Le 8 mai dernier, lors de la cérémonie commémorant la
victoire des alliés, la secrétaire d’état auprès du ministre
des armées Geneviève Darrieussecq, rendait hommage
dans son allocution au général de Gaulle.
Elle y évoquait la voix si caractéristique du «grand chêne», cher à André Malraux, et la mêlait en pensée au
bourdon de Notre-Dame de Paris.
Chacun sait aujourd’hui combien se remémorer cette cathédrale, symbole intemporel du génie humain, amène
immanquablement à la revoir avec effroi, dévorée par les flammes, s’écroulant pour partie sous son propre poids.
Malheureusement, aucune oeuvre humaine, aussi tournée vers le divin soit-elle, n’est éternelle et seule la perpétuation du souvenir peut en sauver certaines des affres du temps. Ainsi à sa modeste échelle, notre association s’emploie à maintenir vivace le souvenir du monde combattant. Par exemple, lors des réunions de comités directeurs, nous préparons les commémorations – 11 novembre, 8 mai, 5 décembre- et en collaboration avec les autres acteurs
de la commune, nous organisons les cérémonies. Nous veillons à ce qu’en accord avec la famille, les hommages soient rendus à ceux qui ont servi la France.
Par nos actions dans les écoles et auprès des jeunes, nous contribuons au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations. Et bien-sûr, nous nous rencontrons régulièrement pour partager des moments de convivialité, notamment lors de notre assemblée générale en début d’année.

Vous aussi, vous pouvez contribuer avec nous à lutter contre l’oubli en rejoignant notre association. Ces dernières années, les statuts se sont considérablement élargis.
Peuvent nous rejoindre, évidement les militaires, pompiers et policiers, mais également les anciens appelés du contingent.
Et depuis peu, toute personne de la famille d’un membre actif !!!
Contactez-nous au 02 54 30 19 22 et devenez un relais
des valeurs de la France.
Le président, Rémi DIMEGLIO