Amicale des Combattants

2014, année du 100ème anniversaire de la première guerre mondiale.

Jeudi 7 novembre dernier, le président de la République a procédé au lancement officiel du cycle commémoratif de la Grande Guerre. 2014-2018 sera le temps de la mémoire partagée. Les associations de combattants, les Mairies seront certainement amenées à participer à des cérémonies commémoratives.

« Commémorer , c’est saisir la force des générations qui nous ont précédé, afin de faire des leçons de vie pour les suivantes, Commémorer, c’est renouveler le patriotisme, celui qui nous unit, celui qui nous rassemble, qui n’écarte personne au-delà des parcours, des croyances, des origines et des couleurs de peau »

Année 2013 : notre section locale AFN, de l’Union Nationale des Combattants de l’Indre a suivi sa mission et les rôles qui lui sont dévolus, animer, perpétuer l’hommage de nos camarades tombés au combat ou accompagner nos camarades, selon leurs volontés ou celles de la famille, lors des obsèques.

Le calendrier prévisionnel 2013 a été tenu.

  • 9 février à Vendoeuvres, AG de UNC départementale
  • 10 février à Crevant AG de la section, rapports, encaissement des adhésions, verre de l’amitié et galette des Rois.
  • 8 mai à Crevant, sous les parapluies, la cérémonie s’est déroulée avec la participation des plus courageux élèves du RPI des Sentes accompagnés de leurs parents, d’un public divers et bien sûr l’amicale des combattants. Ensuite tout ce monde s’est dirigé vers le vin d’honneur offert par la municipalité.
  • 30 juin, à Châteauroux, Congrès départemental UNC
  • 14 juillet, à Crevant, cérémonie au monument
  • 25 août à Crevant repas dansant ouvert à tous, (continuité des méchouis.) L’ambiance est toujours excellente. Depuis  vingt cinq années, nous avons fidélisé des couples, le poids des années a affaibli la participation qui devient précaire pour couvrir les frais.11 novembre, à Crevant, la participation était bien supérieure au 8 mai. Les élèves des classes du RPI des Sentes, leurs parents, des habitants de Crevant ainsi que de nombreux couples européens résidant sur notre commune ou les alentours. Ceci marque bien l’impact de cette date.
  • 5 décembre, à Crevant, cette année notre section avait la charge d’organiser la cérémonie cantonale.
    Toutes les sections partenaires du canton étaient présentes. Là aussi, la participation a été plus importante que prévue. Cette manifestation était placée sous l’autorité de M. le Sénateur Louis PINTON, Président, du Conseil Général de l’Indre, et de M. le Président départemental UNC de l’Indre, Henri PROT. Après l’hommage aux Morts, nos officiels ont remis 17 médailles ; une Croix du Combattant à Jacques JALLERAT de St Denis de Jouhet et la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation à seize membres de la section de Crevant.

 

 

Compte tenu du centenaire, le calendrier prévisionnel est en attente. Depuis des années, le message du président est très clair, demander des successeurs. La génération AFN diminue par l’âge et le physique. Porter un drapeau ne sera bientôt plus possible. Nous avons pris le relais des ACPG, à qui le tour ? C’est possible, beaucoup de personnes, non combattantes, peuvent nous rejoindre.
Nous sommes disponibles pour tous renseignements utiles.

Contactez nous

MAIRIE de CREVANT
4 route de la Châtre
36140 CREVANT

Tél. : 02 54 30 20 77
Fax : 02 54 30 13 67