CIVAM de Crevant

Il était une fois le CIVAM.

Le 16 décembre 1959, à la mairie de Crevant, un petit groupe d’amis se réunit et décide de créer une association que l’on nomme C.I. V.A. M. ou Centre d’Information et de Vulgarisation Agricole et Ménager Agricole, donc en réalité c’est le C.I. V.A. M.A. et un bureau est constitué, ainsi formé.

  • Président : Gilbert Pagnard
  • Vice présidents : Henri Ageorges et Gaston Grospaud
  • Secrétaire : Louis Laurent
  • Adjoint : Jean Tissier

Citons aussi les membres de ce 1er bureau :
Emile Joly, Jean Raveau, Camille Ménager, Georges Bernardet, Bernard Yvernault.

Les premières années de cette nouvelle association furent surtout consacrées à des réunions régulières, tantôt aux Audonnières, tantôt au café Chauvet, tantôt à la mairie. L’objet de ces réunions était évidemment réservé à l’agriculture et un jour on parlait de la betterave danoise, un autre de céréales, des maladies de la pomme de terre ou encore des produits de traitements agricoles. Parfois, on se déplaçait : un exemple le 29 mars 1962, une démonstration de débroussaillage fut organisée à la colline du Fragne, sous une pluie battante, en présence de tous les techniciens agricoles du département.

Il y eut aussi une démonstration de taille fruitière aux Audonnières, en présence de 350 personnes. On organisait aussi des voyages, telle la visite du concours de la race charolaise à Vichy, le 7 septembre 1962.

Ce n’est qu’à partir de 1989, après 10 années de sommeil associatif, puisque aucune manifestation n’avait existée, que le Civam prend un nouvel envol. Fort de ses 40 adhérents, il est décidé d’organiser le 15 août 1989 une journée de la pomme de terre. Ce fut Louis Laurent, bien aidé par Robert Picaud, qui eut l’idée d’une exposition sur le thème de la pomme de terre, car, comme il l’a si bien dit : «à défaut de potirons, on va se contenter de pommes de terre».S a première idée, en effet, était de fêter le potiron, mais Tranzault l’avait devancé, non pas dans l’idée mais plutôt dans le lancement d’une nouvelle fête de la commune. Voilà comment fut créée cette nouvelle fête à Crevant, avec toute la gastronomie s’y rapportant, telle la galette ou le pâté berrichon.

Un nouveau bureau a donc été formé avec :

  • Président : Jean Mérot          Vice président : Robert Duplaix
  • Secrétaire : Jean-Luc Grospaud          adjoint : Pascal Perrin
  • Trésorier : Jean Claude Ménager            adjoint : Jean Claude Pigois
  • Membres : Gérard Yvernault et Guy Chatelain

Pour cette première fête de la pomme de terre du 15 août 1989, 104 variétés de pomme de terre et 1800 fleurs de dahlias bichonnées par Louis Laurent, décoraient la salle des fêtes. Plus de 2000 visiteurs furent enregistrés, pas mal pour une première… un succès en somme. Le 15 août 1990, cette fête devint le «Festival de la pomme de terre», et la renommée ne tarda guère. Les gros temps forts de notre festival auront été la venue de l’ambassadeur du Pérou en 1991 conduisant une délégation péruvienne, la visite de plusieurs journalistes nationaux, de FR3. Les plus grosses affluences ont été enregistrées au moment du passage à l’an 2000 avec près de 9000 entrées payantes. Il est vrai que le succès de notre fête est dû aussi à la présence de nombreux exposants qui sont
venus garnir le centre bourg : jusqu’à 60 les belles années, les animations toujours autant appréciées du public, qualité que l’on doit au savoir faire de nos différents spécialistes, sans compter notre stand de la galette qui a toujours connu l’affluence.

Avec le développement du parc floral parfaitement fleuri par les employés communaux et par Pascal, les plantations de pomme de terre dans le champ conservatoire par Maître Jean, et même si notre petit train a connu des ratés, notre festival a su lutter contre la routine, la crise, faire front face au manque de bénévoles, et a réussi à traverser la dernière décennie sans encombre, engrangeant de beaux succès financiers.

A Jean Merot, Président depuis 1989, a succédé le 1er janvier 2006, Gérard Yvernault qui a jusqu’à aujourd’hui, il a fait en sorte de conserver la renommée du festival.

Voici la composition du dernier bureau :

  • Président : Gérard Yvernault
  • Vice président : Jean Merot
  • Secrétaire : Guy Chatelain       adjointe : Agnès Champeau
  • Trésorier : Pierre Yves Astier       adjoint : Bernard Vezian
  • Membres:Louisette Yvernault, Nadine Goustille, Pascal Perrin, Michel Enique, Jacky Picaud.

La renommée du Civam a largement dépassé les limites de notre département et nous la devons d’abord à tous les bénévoles qui nous ont accompagnés, à la municipalité qui nous a toujours soutenus. A tous un grand merci de tout coeur. Par contre, ce qui est sûr, aujourd’hui, nous avons tous vieilli, et même si notre fête n’a pas pris une ride, nous, ce n’est pas le cas. Alors place à « l’ A micale de Crevant » qui, j’en suis sûr, saura insuffler un nouvel élan….de jeunesse. A Sabrina et à toute son équipe, à tous les futurs bénévoles, au nom de tous les anciens, je vous souhaite une bonne réussite.

Un dernier mot pour vous résumer en quelques vers (dits par un bénévole féru de poésie) le parcours du bénévole du Civam :
A 20 ans, on avait la frite,
A 40 ans, on connaît ses limites,
A 60 ans, on n’a que ce que l’on mérite
L’estime à la hauteur de notre cellulite,
Mais, surtout, symbole de notre réussite,
La satisfaction d’avoir rempli la marmite !

 

 

Contactez nous

MAIRIE de CREVANT
4 route de la Châtre
36140 CREVANT

Tél. : 02 54 30 20 77
Fax : 02 54 30 13 67