Les Croix

Promenade bucolique autour de nos croix

L’environnement naturel exceptionnel détermine le caractère particulier de nos paysages grâce aux vallonnements, aux bois et aux « bouchures ».Les chemins creux ou « traînes » décrites par George Sand sont aujourd’hui valorisés par le balisage des randonnées pédestres.

Ces chemins ont une histoire ; ils étaient utilisés pour les liaisons entre les villages et pour la desserte des champs. Aux carrefours des chemins ont été érigées de nombreuses croix qui sont autant de témoignages du passé, des coutumes et des événements vécus par les habitants de CREVANT. Nous avons procédé à un inventaire de toutes ces croix qui ne sont pas moins de 42 sur le territoire de la commune.

La plupart des croix se trouvent aux carrefours ou « carroirs », endroits qui de tout temps, ont été entourés de mystères; dans les croyances anciennes, on pensait que diables et sorciers se retrouvaient là pour célébrer leurs sabbats. Il fallait se concilier ces mauvais génies afin de conjurer leurs effets maléfiques.

C’est pourquoi on élevait aux carrefours des obélisques, des statues, des autels, voire des croix…

Nous avons entendu dire par les anciens que le roi Louis XIV, qui était un roi pieux et peut-être aussi superstitieux, avait ordonné que sur son royaume soit planté une croix à chaque croisée des chemins.

C’est surement pour cela qu’il y a à CREVANT 6 croix anciennes, dont 5 ont été brisées pendant la révolution de 1789, une seule ayant échappé au massacre ; nous en conterons l’histoire plus loin. Il reste aussi un socle qui doit avoir supporté une croix de ce genre, qui elle, a disparu. Presque toutes ces croix ont un bénitier taillé dans le socle en pierre.

Pour ce qui est des autres croix, elles sont plus récentes, certaines étaient à l’origine en bois, elles sont tombées et ont disparu. Elles ont été remplacées par des croix plus solides. Très souvent elles ont été érigées dans les villages à la suite d’une souscription. D’autres ont été érigées à la suite d’une mission : ce sont les croix du jubilé.

Contactez nous

MAIRIE de CREVANT
4 route de la Châtre
36140 CREVANT

Tél. : 02 54 30 20 77
Fax : 02 54 30 13 67