Dans le hameau de St Aubin, le visiteur peut découvrir une fontaine dédiée à St Aubin, le saint patron de Crevant.
Autrefois, s’y trouvait un château seigneurial ceinturé de douves. Certaines maisons existantes aujourd’hui sont situées sur l’emplacement qu’il occupait. Vous pouvez y voir encore quelques douves appelées « fossés » par les gens du village. La position de l’ancien château est notée sur le plan cadastral de 1835. Certaines pierres du château ont probablement été utilisées pour les maisons actuelles.
La fontaine est notée sur le cadastre 1831. L’eau jaillit dans un pré à 200m au sud-ouest du hameau, sur la commune de Crevant mais juste à la limite de la commune de Crozon-sur-Vauvre. Le bloc de granit d’1,80 m aurait été taillé par les tailleurs de pierre d’un village voisin et mis en place vers 1916. La statuette d’abord en bois, puis en plâtre aurait été installée à cette époque. Une autre statue a été installée dans le mur d’une maison située sur l’ancien château seigneurial.Dans le lavoir qui est juste à côté, l’eau de la fontaine se déverse par un petit canal en granit d’un mètre de longueur. La température de l’eau n’y descend jamais en dessous de 10° l’hiver, et l’été elle varie entre 15 et 16° maxi. Les femmes venaient autrefois y laver leur linge en hiver.
L’eau de la Fontaine aurait la vertu de faire marcher les enfants qui étaient en retard.
Un pèlerinage serait né en 1870 ; il se faisait le 1e mars, puis le 1e dimanche de mars dans l’après-midi, avec une procession dans les rues du hameau, jusqu’à la fontaine. Le prêtre bénissait l’eau et les fidèles. Ensuite avait lieu la messe, avec un autel mis en place et décoré pour le jour. La semaine précédente, les habitants de St Aubin préparaient les décors, les ornements et nettoyaient leur maison.
A partir de 1952, une petite fête foraine avait lieu avec un bal. Le pèlerinage s’est arrêté en 1976.
Le lieu peut se visiter, il est sur un terrain privé. Merci de respecter l’endroit.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Deville, propriétaire de la fontaine.