Conseil Municipal du 23 septembre 2022

Présents : Daniel DAUDON, Sabine GONNARD, Julien BÉGAT, Karine ALAPETITE, Michel PIROT, Julie
MEILLAN, Olivier TRIBET, Charline BONNIN, Laurent BRETAUD, Sébastien LESUEUR, David MÉROT, Rémi
DIMEGLIO, Julie DUPAS.

Absent :
Absentes -excusées : Pascale DROCHON, Véronique PERRIER
Pouvoirs : Pascale DROCHON a donné pouvoir à Sabine GONNARD ; Véronique PERRIER a donné pouvoir à
Rémi DIMEGLIO

Heure d’ouverture de la séance : 20h40 Vote du secrétaire de séance : Julie MEILLAN

Un hommage est rendu à Monsieur Fabrice CARON, conseiller municipal et adjoint au maire
de 2014 à 2020, décédé le 18 septembre dernier.

ORDRE DU JOUR :

 Approbation du procès-verbal de la séance du 22 juin 2022
Monsieur le Maire ajoute une information concernant le prix de la cantine. En effet, afin
d’harmoniser le prix du repas sur le RPI, celui-ci sera de 2,90 € pour enfant et 5,80 € pour adulte.
Le procès-verbal de la séance du 22 juin 2022 est approuvé à l’unanimité.

Finances

1. Créances éteintes : reprise de la délibération n° 2021-39 concernant le budget principal
Il convient de reprendre la délibération n°2021-39 concernant le budget principal car il y a eu
une erreur sur le montant. Il s’agit bien d’un montant de créances éteintes de 148,35 €.
Modification acceptée à l’unanimité.

2. Subvention du voyage scolaire CM1 et CM2 (ski)
Lors de la séance précédente, un accord de principe a été validé pour une demande de subvention
concernant un séjour découverte eu ski pour les classes de CM1 et CM2, 16 élèves de Crevant
concernés pour un montant de 535,00 € par élève, soit 4 300,00 €. Demande de prise en charge
de 50 % du voyage soit 267,5 €/ élève. Il convient de délibérer définitivement sur ce point.
Délibération adoptée à l’unanimité.

Relations extérieures

Syndicat des eaux de la Couarde :
– RPQS : Michel Pirot, conseiller et président du Syndicat des eaux de la Couarde présente
le rapport 2021. Sans remarque, le rapport est adopté à l’unanimité.

– Schéma de distribution d’eau potable : Michel Pirot présente le schéma. Il consiste à
repérer si des habitations ne sont pas desservies en eau potable. Sans remarque, le schéma
de distribution en eau potable à l’unanimité

Éclairage public
Révision des horaires
Monsieur le maire rappelle les horaires de l’éclairage public : de 5h30 à la levée du jour et de la
tombée de la nuit à 23h30. La commune souhaite adapter la gestion de l’éclairage public aux
enjeux environnementaux et aux économies d’énergies (baisse des dépenses publiques). Il
propose de 7 h00 à la levée du jour et de la tombée de la nuit à 22h00. Modification adoptée à
l’unanimité.

Concernant l’éclairage du stade municipal, Monsieur le maire s’entretiendra avec les responsables
du club de foot afin d’être vigilant.

Sécurité routière

Monsieur le Maire a pris contact avec Nicolas Moreau, directeur de l’unité territoriale de La
Châtre afin de savoir ce qui pourrait être envisager pour diminuer la vitesse sur la départementale
951b (route de La Châtre et route d’Aigurande). Un équipement sera installé pour compter le
nombre de véhicules passants.
Une réflexion sera menée chemin Emile Yvernault.

Travaux en cours

1. Réfection des routes communales : VC307 « la Chaume Blanche, VC227  » le
Ceresse », VC 5 « la ville au Bertrand », VC317 partiel « la Plaine » terminée, calage en cours
(par les employés municipaux) : Coût total 61 098 € HT.

2. Toiture (pôle salon de coiffure, infirmières, logement) route des Templiers : début de
chantier 2e
quinzaine de novembre

3. Mairie : Retour de l’autorisation de travaux avec recommandation ABF pour la porte
d’entrée

4. Logement 5 place Jean Moulin : En attente de l’accord de subvention (Commission en
Octobre)

5. Cimetière : création d’un ossuaire, travaux en cours

Projets

1. Aire de camping-car : Karine Alapetite nous fait un rapport sur ses recherches
concernant l’aire de camping-cars. Elle a fait appel à trois sociétés « les Flots bleus »,
« Camping-car park » et « Aires Services ». La gestion peut être en mode « régie » ou la
société gère elle-même en reversant 2/3 des recettes. Le nombre de places est à réfléchir,
ainsi que le mode de gestion et les équipements mis à disposition (barrières, accès wifi…).

2.Skate-park : Karine Alapetite nous présente les différents projets d’aménagement,
suivant le type de revêtement et les modules
3 devis :
Société Transalp : modules béton coulé avec terrassement et installation : 12 1665 € HT (1er
modèle) et 15 9273.40 € HT (2e modèle) : correspond aux matériaux demandés par les jeunes,
mais pas forcément un projet aussi gros.
Vu le prix, 2e
proposition de la société Transalp : une aire multigénérationnelle avec équipements
sportifs, aire de jeux enfants et quelques blocs béton pour faire du skate (compter autour de
100 000 € mais on s’éloigne de la demande du cmj).

Wood structure : modules bois : les jeunes n’en veulent pas (la glisse n’est pas bonne) : prix
15 000 à 25 000 € HT un ensemble de modules, sans terrassement, hors frais de port et
d’installation.

Altrad : structure acier galvanisé, même problème que pour le bois, les jeunes trouvent que ça ne
glisse pas bien (problème de raccord) prix entre 16 921 € HT et 22 114 € HT.

3. Économie d’énergie bâtiments publics : Monsieur le Maire a rencontré, accompagnés
des adjoints, Janna Allouche (chargée de mission Urbanisme durable) du Pays de La
Châtre et Guillaume BAUDUCEAU (permanent) du Pays Saint Amandois. Une visite
rapide des infrastructures de la commune a été réalisée pour envisager une chaufferie
collective. Il est conseillé de réaliser une pré étude (300-500 €). Le conseil donne son
accord.

Logements locatifs

10/2 route de La Châtre : bientôt occupé par un service civique l’école (260 €)
7 ter route de La Châtre : location au 1er octobre 350,00 €
5 chemin Emile Yvernault : à mettre en location prochainement 380,00 € (gros ménage à
effectuer)
3 chemin Emile Yvernault : demande d’achat de la part du locataire. Le conseil répond qu’il faut
lui demander de faire une offre.

Point sur la rentrée

Classe de GS-CP 19 élèves et CE1-CE2 : 22 élèves.
La cantine fonctionne en 2 services afin que les enfants mangent au calme et qu’ils puissent se
défouler pendant que l’autre classe mange. Le prix de revient du repas pour 2021-2022 est de
2,56 € hors électricité, gaz, salaire du salarié. 2 646 repas servis.

Action sociale

Karine Alapetite demande aux conseillers s’il convient de proposer un repas aux ainés (nés en
1947 et avant) ou un colis pour la fin d’année. Proposition est faite aussi de modifier la date au
printemps ou à l’automne car la fin d’année est toujours chargée. Pour cette année, le choix s’est
fixé sur un colis (à voir pour les couples).

Madame Alapetite fait remarquer que cette année il y a beaucoup de naissances enregistrées. Une
réflexion est abordée sur le fait d’offrir un cadeau à l’enfant lors de la cérémonie des vœux du
maire.

Gestion du personnel

Nicole Casies a fait valoir son droit à la retraite depuis le 1er septembre dernier. Il conviendra de
prendre contact avec elle pour fixer une date pour la remercier en invitant l’ancien conseil
municipal et l’ancienne secrétaire de mairie, les professeurs des écoles et le personnel communal.

Affaires et informations diverses

1. Assainissement rue des Alouettes : actuellement en attente de retour de l’assurance
communale et des assurances décennales des entreprises.

2. Cimetière : reprise de concessions

3. Demande de subvention VT Tranzault : le cyclo-cross « Souvenir Christophe Chicaud
aura lieu le samedi 08 octobre 2022. Cette année se sera une coupe régionale. Le conseil
municipal accorde une subvention de 200,00 € qui sera versée à VT Tranzault.

4. Rencontre Mme Bellurot, sénatrice : 07 octobre 2022 à 13h30 en mairie.

5. Trophée des Champions : 1er octobre 2022, le rendez-vous pour les signaleurs est donné
à 13h à la mairie pour être en poste à 13h30.

6. Courrier d’administrés : M. et Mme Tribet Robert nous font part des nuisances olfactives
et des nuisibles. Une solution doit être apportée rapidement. Le choix est fait sur le
rapatriement des containers au hangar communal en installant des panneaux bêton le long
du mur des locataires.

7. Communauté de communes : Ordures ménagères : modification du tri dès le 1er octobre
(disparition du bac papier).

8. Inauguration de l’épicerie et de l’extension du HRPA par la construction de 5 pavillons :
monsieur le Maire doit prendre contact avec les partenaires financiers afin de fixer une
date commune.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance s’est terminée à 00h10.

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