Grâce à toutes ses activités et à l’aide bienfaitrice de notre commune, l’association « Familles Rurales » rassemble cette année une centaine d’adhérents. Et en 2013, « Familles Rurales » pense à fêter ses cinquante années d’existence!

Le maintien à domicile :

C’est la première des missions de«Familles Rurales». Apporter l’aide indispensable aux personnes âgées pour leur permettre de rester vivre dans de bonnes conditions à leur domicile. D’année en année, l’activité du maintien à domicile diminue. Diminution due à des décès, départs en maison de retraite ou arrêts de prise en charge. Pour l’année 2019, et ce, du 01/01 au 30/09 l’activité représente un total de 4 569 heures travaillées. Soit 548 h en semaine, 51 h heures le week-end. Actuellement, nos 7 salariées aident quotidiennement 17 personnes âgées pour leur maintien à domicile.
Secrétariat du maintien à domicile :
Mme Séverine BOURDIER
Du lundi 9h au vendredi 16h
Téléphoner au 06 40 23 57 58 ou au 02 54 06 48 00

Le club «Echange de savoir» :

Malgré un nombre restreint de participantes garde sa ponctualité du mardi et jeudi après-midi. C’est toujours avec enthousiasme que ces dames se retrouvent à la salle Jean Ravaud. «Nos activités apportent de la détente, stimulent l’esprit créatif et entretiennent de la convivialité. N’hésitez-pas à laisser à la maison vos occupations et préoccupations, pour vous octroyer un ou deux après-midi par semaine, de détente.

Les séances se déroulent toute l’année sauf le mois d’août.
En juillet, un banquet est organisé pour tous les membres participants, Les expositions se font à Crevant et à Saint Denis de Jouhet.

Nous permettant ainsi de partager notre passion avec un public de connaisseurs, tout en faisant l’admiration de nombreux visiteurs. En septembre 2012, de nombreuses personnes sont venues nous rejoindre, et sont déjà enchantées de leur propre création.

Nos activités, qui restent avant tout un loisir, se déroulent dans la bonne humeur et font de ces réunions un moment privilégié et convivial.

Vous vous sentez l’âme créatrice ! le travail manuel vous plaît ! Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre !
Contactez, Jeanne Mérot …………..au 02.54.30.23.93.

Le club «Joie de vivre» :

 se réunit, comme à l’habitude, le troisième vendredi de chaque mois. Une bonne convivialité y règne, puisque de jeunes retraités de notre commune et nos amis de Chassignolles sont venus nous rejoindre. Nous les en remercions.

Venez avec nous, jouer à la belote: «Et que le meilleur gagne!»

La gymnastique douce :

Les cours de «gym douce» se sont poursuivis le lundi jusqu’en juin avec notre dynamique Alison Schmidt.
En octobre un atelier «Equilibre» a pris le relais avec Patricia Maubert terminé en janvier. Cet atelier est destiné
à toute personne soucieuse de conserver autonomie et aisance dans ses déplacements, que ce soit à la maison ou à l’extérieur…

L’aérobic :

tous les mercredis soirs à la salle des fêtes.
A partir de 19h15. S’inscrire sur place. Voir plus d’infos.

L’atelier de peinture :

Toujours actif, les mercredis après-midi à la salle Jean Ravaud. En autonomie, aquarelle, acrylique, pastel… Chacun
vient avec son matériel et ses envies. La participation à des expositions locales ou plus éloignées et conséquentes,
consacre régulièrement ces très sérieux amateurs. Si vous êtes curieux ou curieuse de tester vos aptitudes, Janine
vous prêtera du matériel et guidera vos premiers coups de crayon, de craie ou de pinceau. On vous attend. Avec les
meilleurs voeux de l’équipe pour 2019.
Renseignements : Janine Delot 06 19 55 24 03

Conférence et atelier (AVC)
Le 16 novembre conférence et atelier au sujet des risques cardiaques et d’accident vasculaire cérébral
(AVC). Comment reconnaître les signes et que faire ? Comment réagir en attendant les secours ?
Nous avons aussi appris la manoeuvre pour sauver de l’étouffement par fausse route d‘un aliment ou de tout objet avalé par mégarde et obstruant les voies respiratoires.
Intervenant : Michel Dron, Consultant Formateur Sécurité

VOYAGE
Le 12 juin Voyage d’une journée en Auvergne avec l’association Familles rurales d’Aigurande. Montée au Puy de Dôme en train panoramique, Murols et le lac Chambon, puis le Puy de Sancy.

REPAS DE L’AMITIÉ
Le 16 juin 2019 a eu lieu le Repas de l’Amitié au restaurant «Le campagnard» de Fougerolles. En 2020 il aura lieu le 16 juin également. Ouvert à tous les adhérents, notez bien la date dans votre calendrier.

BOURSE AUX VÊTEMENTS
Les 5 et 6 octobre, s’est tenue la Bourse aux vêtements, adultes et enfants : résultat mitigé pour une action mobilisant beaucoup de bénévoles et couvrant juste l’ensemble des frais.

CHORALE «LES LIANGES
Le 19 octobre, la Chorale «Les Lianges», est venue, à notre invitation, donner un concert en l’église de Crevant.
C’est aussi le but de «Familles rurales» d’apporter un mieux vivre ensemble, au plus près de tous, dans nos communes où l’accès à la culture, musicale entre autres, doit avoir sa place. Nous avons eu le plaisir et l’émotion d’écouter un répertoire de chants varié, en quatre époques : Renaissance, Baroque, Romantique et Contemporaine. Un bel ensemble de voix féminines et masculines, dirigé par Odile Jourdain et accompagné de Sébastien Gion, Conservateur de l’orgue de l’église de La Châtre.