Rechercher

Les Maisons d’accueil familial, rue des Alouettes.

Chacune peut accueillir trois personnes désirant vivre en sécurité dans une atmosphère familiale.

Dans le respect de l’intimité de chaque accueilli, une chambre personnelle avec salle de bains lui est réservée.

LA MAISON D’ACCUEIL FAMILIAL

Neuve et totalement adaptée à la vie de personnes handicapées, dans le bourg de Crevant, près de La Châtre et Aigurande, au cœur du Boischaut-Sud vallonné et verdoyant. Une chambre personnelle et sa salle de bain bien équipée, garantissent l’intimité de l’accueilli.

5, rue des Alouettes 36140 Crevant : 02 54 48 01 82

Evelyne Caurette (Diplômée d’État Auxiliaire de Vie Sociale, 9 ans d’expérience professionnelle, dont 5 d’accueil familial à son actif), son mari et ses enfants, assurent une présence discrète et constante dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Accompagnement, aide à la personne, soins sont prodigués par la maitresse de maison, ou une infirmière libérale, quand c’est nécessaire, repas pris en commun dans un grand séjour donnant sur une terrasse accessible plein sud. Activités diverses, lecture, jeux ou vie courante, animations…etc.

3, rue des Alouettes 36140 Crevant : 02 54 30 18 38

Francoise Billegas accompagne et permet également à 3 personnes de vivre en famille de la même façon que sa collègue et voisine.

A proximité immédiate du centre bourg, de ses commerces, de son parc floral et de son stade, il est facile de se promener en toute sécurité par des chemins piétonniers. Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, personnels médicaux et paramédicaux sont à proximité (Aigurande, La Châtre, St Denis de Jouhet, Ste Sévère).

N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement en appelant une des accueillntes voir numéros ci-dessus ou un des numéros suivants :

MAIRIE DE CREVANT : 02 54 30 20 77

CONSEIL GENERAL de l’INDRE – DPDS Mme GENTAL : 02 54 08 39 02

Mme TROCHON : 02 54 08 30 20

QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL FAMILIAL ?

L’accueil familial est un prolongement du maintien à domicile, permettant à des personnes âgées ou handicapées de vivre au domicile de particuliers, moyennant rémunération.

L’accueil familial offre un hébergement sécurisé et un soutien permanent dans un cadre familial.

Qui peut accueillir?

Les particuliers ayant obtenu préalablement un agrément délivré par le conseil général.

Qui peut être accueilli ?

Les personnes âgées ou handicapées n’appartenant pas à la famille proche de l’accueillant et ayant un minimum d’autonomie.

L’accueil familial :

Un contrat d’accueil est signé rappelant les obligations de chacun, accueillant et personne accueillie, ainsi que les frais d’accueil.

Les frais d’accueil. se décomposent en : une rémunération journalière pour services rendus et une indemnité de congé. Une indemnité en cas de sujétions particulières justifiée par la dépendance de la. personne accueillie. Une indemnité représentative des frais d’entretien et de mise à disposition de ou des pièces réservée(s) à la personne accueille.

Le suivi des accueillis:

Le Conseil Général a mis en place des Services d’Accompagnement de l’Accueil Familial qui ont pour rôles:

• d’assurer le suivi des personnes accueillies, chez les accueillants familiaux

• d’apporter appui et conseils aux accueillants familiaux.

• d’assurer les mises en relation des accueillants familiaux et des personnes en recherche d’un accueil familial

• d’assurer le lien avec les services de la Direction de la Prévention et du Développement Social (D.P.D.S)

Malcare WordPress Security